Admission Post-Bac & moi

Dans cet article, je vais vous parler de mon parcours sur APB (Admission Post-Bac), une plateforme élaborée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

L’inscription sur Admission Post-Bac

Tout d’abord, je me suis inscris sur ce site dès le début au 20 janvier 2017 avec l’aide de mon établissement pour y faire mon dossier, dans lequel je devais donner beaucoup d’informations me concernant comme mes bulletins scolaires, les établissements que j’ai fréquentés (y compris le collège), le revenu des parents et d’autres encore.

 

Les voeux

Mon dossier est maintenant créé, j’ai dû effectuer des voeux dans plusieurs établissements afin d’intégrer une formation. Pour ma part, il s’agit d’un DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) dans un I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie), ce qui correspondait le mieux à ce que je souhaiterais faire comme type de métier.

L’étape de réalisation des voeux n’a pas été aussi simple pour moi car je voulais absolument intégrer un certain établissement proche de mon domicile afin d’accéder au DUT MMI.
Après consultation de la liste des établissements qui proposent cette formation, j’ai pu envoyer une candidature dans deux autres établissements afin d’avoir au moins 3 voeux, ce qui réduirait le risque de me retrouver sans admission à la fin de la procédure APB.

 

Les documents à envoyer

Afin de valider mes voeux, j’ai dû envoyer tout ce que chaque établissement demandait, il pouvait s’agir d’un C.V (Réalisé dans mon dossier APB), une lettre de motivations, ou encore des détails supplémentaires me concernant. Ces détails sont importants car ils permettent aux établissements de pouvoir sélectionner les meilleurs candidats en fonction du profil de chacun.
Ces documents sont transmis par le biais de la plateforme d’APB.

 

Les entretiens

Cette étape n’est pas obligatoire pour chaque établissement car il existe deux types d’admissions :

  • Admission par sélection, c’est-à-dire en passant un entretien téléphonique ou physique. Le dossier APB est important et l’entretien va permettre de rencontrer l’établissement (Certains font aussi une visite guidée en plus de l’entretien).
  • Admission sans sélection, c’est-à-dire sans passer d’entretien ou quelconque rencontre avec l’établissement, seul le dossier APB déterminera l’admission ou non.

J’ai reçu une notification par e-mail et sur la plateforme APB m’indiquant que je devais passer un entretien pour le voeu n°3, puis un autre jour pour le voeu n°1

J’ai préparé quelques créations que j’ai fais ces dernières années, en particulier dans le graphisme, afin de montrer mon intérêt pour les domaines de la section MMI. C’est une passion depuis plusieurs années avant même que j’entre au Lycée.

 

La sélection des candidats

Malheureusement, des établissements sélectionnent les candidats par un tirage au sort, ce qui est injuste pour ceux qui ont une réelle motivation pour entrer dans leur formation de rêve.

Me concernant, j’ai passé tout l’été à désespéré sur les réseaux sociaux (en particulier Twitter) pour montrer que la formation MMI est nécessaire pour moi afin d’accéder aux métiers qui me correspondent. Pour cela, j’ai utilisé le hashtag #APB2017 comme beaucoup d’autres bacheliers qui étaient dans la même situation que moi.

 

Les médias sur les réseaux sociaux

Les médias étaient heureux car ils pouvaient demander des interview auprès de ces désespérés avec ce même hashtag sur Twitter, tel a été mon cas. J’ai accepté chaque demande des médias mais seule une a pu se faire en raison de la distance qui sépare les locaux et mon domicile. Ce seul interview s’est fait sous forme d’entretien téléphonique pour ensuite le rédiger sur un article.
Il s’agit du journal local : Est-Eclair

 

L’été passé, à la rentrée …

Le jour de la rentrée, je vois tous les étudiants qui ont eu cette chance d’entrer à l’Université, pendant que d’autres étaient encore sur la liste d’attente sans espoir.
Ce jour-ci, la chance m’a sourie car l’établissement près de mon domicile qui m’attirait beaucoup (celui en voeu n°1) avait quelques places encore disponibles, et a eu l’amabilité de me contacter rapidement pour m’informer que je pouvais entrer dans cet établissement dès le lendemain. J’ai bien évidemment dit OUI et a pu faire mon inscription dès mon arrivé.

Je suis maintenant à l’Université, c’est une grande joie pour moi d’intégrer la formation sans laquelle je n’aurais pas pu exercer le métier de mes rêves.

 

Pour les étudiants sans formation…

Honnêtement, il ne faut pas perdre espoir et continuer à s’accrocher pour accéder au métier de votre rêve mais ne vous trompez pas de formation car cela peut vite devenir compliqué.
Vous pourrez faire votre rentrée en décalé dans certains établissements ou patienter la rentrée de septembre 2018 pour accéder à la formation que vous voulez.

Prenez conscience que les études supérieurs ne sont pas une obligation mais assez conseillé pour obtenir un bon métier. Il faut pouvoir s’accrocher et pouvoir suivre des cours, d’une autre façon que le Lycée.

 

Une nouvelle réforme pour l’accès à l’enseignement supérieur

Après le désastre causé par la plateforme Admission Post-Bac, le ministère de l’éducation supérieur prépare une nouvelle réforme sur l’accès aux études supérieurs où le tirage au sort sera exclu. Il sera probablement plus difficile d’accéder à la formation souhaitée car cela pourra peut-être se faire en fonction du Baccalauréat que vous aurez fait et de votre niveau.

 

Pour finir…

Il ne me reste plus qu’à souhaiter une bonne aventure aux nouveaux étudiants et bon courage pour les bacheliers encore sans formation. Gardez le sourire! 😀